Une solution naturelle pour cicatriser son tatouage

Publié le par that_girl

Amour des cosmétiques naturels et addiction aux tatouages ne sont pas incompatibles.

Par contre tous les tatoueurs (enfin tous ceux que j'ai eu l'occasion de rencontrer hein...) conseillent les crèmes Bepanthen ou Homéoplasmine pour la cicatrisation. Sauf que l'une comme l'autre sont à base de vaseline :(

La vaseline késako ? Si vous allez sur l'article Wikipédia les premiers mots sont "La vaseline (ou gelée de pétrole) ...". Vaseline, paraffine, même combat!

Et c'est ce que l'on nous demande d'étaler sur une peau à vif...

Bref, ayant récemment fait un tatouage (donc depuis mon passage au naturel), je me suis lancée à la recherche de conseils sur le net. De deux choses l'une : ou j'ai mal cherché ou c'est le néant quasi absolu sur ce thème.

J'ai trouvé une page Facebook d'un salon de tattoo qui donnait quelques alternatives (dont les crèmes Weleda) et un forum sur Beauté Test où une nana se posait la même question que moi et où quasi tout le monde lui disait "non mais attends, prends pas de risque avec ça, mets du Bépanthen". Et la nana finissait par dire qu'elle allait tenter la crème au calendula de chez Weleda. Sauf que le fin mot de l'histoire on l'aura jamais parce qu'elle est jamais revenue sur le forum pour dire ce que ça avait donné!

J'ai donc fini par l'acheter, cette crème.

On va passer outre le fait que je n'aime pas bien l'odeur, la cicatrisation de mon tatouage s'est très bien passée. La crème permettait au tattoo de rester gras les premiers jours pour éviter que la peau tire et les frottements. Maintenant que le tattoo a juste besoin d'une bonne hydratation, je fais mieux pénétrer la crème et c'est nickel aussi!

Astuce n°2 plutôt cool glanée au hasard de mes errances : l'huile de jojoba permettrait d'entretenir la couleur du tatouage.

J'aimerais revenir deux secondes sur les réactions que j'ai pu voir, notamment sur le forum de Beauté Test. Genre la fille qui veut trouver un truc naturel pour aider son tatouage à la cicatrisation est folle, elle prend des risques à ne pas suivre à la lettre les indications du tatoueur...

Serait-on moins sain d'esprit quand on veut éviter de s'étaler de la "gelée de pétrole" sur une plaie? Je ne crois pas. Ca m'a l'air de plutôt être le contraire même...

Ta peau ne va pas partir en lambeaux si tu choisis une autre méthode. Par contre on peut faire une réaction (comme à n'importe quel produit, d'ailleurs) donc un petit test 2 jours avant c'est pas du luxe.

La crème est là pour AIDER à la cicatrisation. Principalement pour le confort, éviter que la peau tire et gratte trop, et faire une petite couche protectrice. La cicatrisation à proprement parler c'est ton corps qui s'en charge. Donc ce n'est pas parce qu'on zappe THE crème "cicatrisante" qu'on va avoir une plaie béante à la place du tattoo...

J'espère vivement que cet article va pouvoir apporter des réponses à ceux qui se sont posé, se pose ou se poseront la question du naturel pour le tatouage.

A la semaine prochaine...

Publié dans Beauté naturelle

Commenter cet article

Sophie 18/02/2015 13:53

Hello,
Au passage, questions intéressantes sur lesquelles je cogite actuellement...
Je teste actuellement un mélange d'huile végétale ( argan, jojoba ) melangé à qqs gouttes h'huile essentielle de lavande ( cicatrisante, ... ) et Tea-tree ( contre les infections virale ).
Mise à part qu'il serait bien d'y ajouter du beurre de karité pour la "consistance" ( mais je n'en avait pas dans mes tiroirs...) ça cicatrise tip top...
Et oui quel risque y a t'il à utiliser des produits naturels et bons pour la peau? C'est paradoxal ^^