Toi aussi sauve la planète

Publié le par that_girl

J'essaie de rendre mon rapport à la consommation de plus en plus sain. Et quand on parle consommation on parle automatiquement publicité.

Les publicités à la télé, ça m'éclate plutôt... Je les regarde presque comme un véritable programme (d'autant plus que je regarde très peu la télé donc je vois pas pas non plus 3 heures de pub par jour...), avec distance et second degré. Certaines m'amusent franchement, d'autres m'affligent.

Je ne me laisse pas facilement «attraper» par les pubs. Si elles me donnent envie d'acheter un truc c'est qu'a priori j'en avais déjà le besoin naissant.

Mais mon propos du jour, ce sont les prospectus (voire carrément les livres !?! what the fuck) qui atterrissent régulièrement dans ta boîte aux lettre.

Au début (il y quelques années quoi) je n'étais pas forcément contre. J'avais toujours un petit pincement au cœur en pensant à ces pauvres arbres coupés pour me faire acheter du jambon ou les dernières baskets à la mode mais je feuilletais ce qui m'intéressait et je mettais le reste au recyclage.

Sauf que j'ai l'impression que tout s'accélère. Il y a 10 ans, je recevais quelques pubs une fois par semaine et puis basta. Depuis quelques temps, c'est 2 fois par semaine et des quantités astronomiques (6 à 8 cm d'épaisseur, genre... ils se sont passé le mot ou quoi??)

Il y en a trop, je n'ai pas de temps à perdre à faire le tri, quand je rentre chez moi j'ai déjà les bras chargés (sac à main, téléphone portable, bouquins... tout ça tout ça...) du coup je ne les mets même plus dans le recyclage je les laisse à côté des boîtes aux lettres de l'immeuble avec les autres...

Trop c'est trop. J'ai décidé de dire STOP. C'était devenu une véritable agression cette montagne de paperasse pour pas grand chose au final.

J'ai donc imprimé cette magnifique étiquette trouvée sur le net et je l'ai collée sur ma boîte aux lettres. C'est pas plus compliqué que ça et ça ne coûte RIEN !

Toi aussi sauve la planète

Depuis, c'est bien simple, je revis. Je ne suis plus assaillie par ces kilos de papiers inutiles.

Si une bonne partie des gens disait non aux prospectus les Auchan, Carrefour et autres Décathlon arrêteraient peut-être leurs assauts incessants (ou au moins lèveraient le pied...)

Alors sois cool ! Aide-moi à sauver la planète en mettant un mot sur ta boîte aux lettre !

Les fleurs, les oiseaux, les arbres et les écureuils te diront merci :)

Publié dans J'aime la planète

Commenter cet article